Actualités

Retrouvez ici toutes nos actualités et quelques articles rédigés par nos soins !

CIPHER

Durant les salons, vous êtes nombreux à nous demander comment sont contrôlés nos robots. Nous avons donc décidé de vous en parler dans un article.

Pour contrôler nos robots, nous utilisons un logiciel qui a été entièrement développé par Ronan : CIPHER.

CIPHER ? Mais qu'est-ce que c'est?

CIPHER : Control Interface for Programmable Homemade Entertainment Robot (en Français : Interface de contrôle pour robot de divertissement programmable fait maison)

L'idée était au départ d'avoir un logiciel permettant de contrôler Hector à distance, à la fois pour les mouvements et pour la parole. Avec l'arrivée des autres robots, il a fallu faire en sorte que le logiciel soit adapté à tous les robots.

A quoi ça sert?

Le logiciel nous permet de :

  • Faire bouger nos robots, en activant des relais et des servomoteurs
  • Faire sortir du son de nos robots (venant du navigateur ou du serveur)
  • Créer des séquences sous forme de graphes (et oui, quand on ne s'appelle pas Ronan c'est beaucoup plus simple de pouvoir utiliser des petits schémas)

  • Faire parler nos robots (par la reconnaissance vocale et la synthèse vocale MaryTTS que vous pouvez tester en ligne sur le site http://mary.dfki.de/)
  • Permettre à nos robots de reconnaître des objets

Et pour rendre le tout plus sympathique, le panneau de contrôle est personnalisable, pendant les salons chacun peut avoir une interface différente s'il le souhaite. On peut également ajouter différents plug-ins, c'est-à-dire des petites applications supplémentaires, pour rendre le tout encore plus adapté à chacun.

Et comment ça marche?

Pour faire fonctionner tout ça, il faut installer le logiciel CIPHER sur un Raspberry, c'est celui qui donner les ordres, on l'appellera le serveur. Ensuite, on installe un autre petit programme sur l'autre Raspberry qui recevra les ordres et renverra certaines informations au serveur, on l'appellera le client.

Notre ordinateur se connecte en WiFi sur le Raspberry qui fait office de serveur et nous pouvons ainsi lui transmettre nos ordres. Par exemple, lorsque nous appuyons sur le bouton suivant :

Le serveur va regarder si la lumière est déjà allumée (il nous l'affiche en continu avec une couleur verte pour une fonctionnalité active et rouge sinon), et va envoyer l'ordre adéquat au client. Il lui dira soit d'allumer, soit d'éteindre la lumière. On retrouvera le même fonctionnement pour chacun des boutons de l'interface du logiciel.





Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux, Ronan se fera un plaisir d'y répondre !

Et pour les curieux, tout le code est disponible sur Github : https://github.com/valorun/CIPHER#cipher-control-interface-for-programmable-homemade-entertainment-robot

Retour sur nos origines

Suite à vos demandes, nous revenons aujourd'hui sur nos origines. Nous allons donc vous rappeler qui nous sommes, d'où vient la confrérie du boulon et quels sont nos projets.

Nos membres

Lors de notre sondage sur les réseaux sociaux, nous avons pu remarquer que certains pensent que nous sommes 2, d'autres que nous sommes 3... Mais alors quelle est la bonne réponse ? À l'origine du projet il y a Romain, le papa, et Ronan, le fils.

Romain est avant tout un bricoleur passionné, il imagine chacune de nos créations et les construit seul dans son garage. Design, mécanique, électricité, électronique, c'est lui qui s'occupe de tout !

Ronan s'occupe quant à lui de la partie informatique. Passionné depuis son plus jeune âge, c'est grâce à lui que nos robots se déplacent, parlent et nous comprennent. En effet, il travaille sur la reconnaissance vocale et les voix des robots. Il est également à l'origine de CIPHER, le logiciel qui permet de contrôler toutes nos créations. Vous voulez en savoir plus ? Pas de panique, un article sur CIPHER est prévu pour bientôt !

Et depuis quelques années maintenant une autre personne s'est greffée au groupe, Lauryn, qui fait office de community manager et qui est actuellement en train de rédiger cet article ! Nous sommes donc 3 !

Notre histoire

À l'origine Romain se passionne pour effets spéciaux et les automates dans les années 90. C'est alors que naît le premier Clarius, un automate qui passera même au journal télévisé. Des images sont disponibles dans la section "Présentation" de notre site.

Suivant ensuite l'évolution de la technologie, Romain décide de poursuivre dans la création de robots et demande rapidement de l'aide à son fils, Ronan, pour programmer tout cela. C'est de là que sont nés la confrérie du boulon et le projet Clarius lorsqu'en 2013, ils décident de construire un robot entièrement fait de récupération.

Nos projets

Romain travaille actuellement sur un nouveau projet, que nous devrions vous présenter assez rapidement. Ronan, quant à lui, travaille sur plusieurs choses : le contrôle vocal de l'exosquelette, la reconnaissance vocale pour tous nos robots et les voix pour Hector, Mira et Clarius.

Enfin, Ronan et Lauryn se penchent sur une mise à jour du site qui permettra notamment de publier des articles plus souvent et de rendre à nouveau fonctionnel l'onglet "Photos".

Pour ce qui est du long terme, nous avons plusieurs projets en tête et verrons où le vent nous porte.

Nantes Maker Campus 2019

Du 5 au 7 Juillet, s'est déroulé le Nantes Maker Campus, retour sur cet évènement riche en rencontres! Durant ces trois jours, N3MO a su faire le show, avec par exemple cette petite danse improvisée.

Mais il est loin d'être le seul à avoir attiré les regards, le grand Yann, avec son armure tout en lumière, a également épaté tout le monde, nous compris !

Les Nomad Men, quant à eux, ont littéralement subjugué tout le public de par leur talent et leur énergie débordante ! Et ils étaient loin d'être les seuls à faire preuve d'énormément de talent, nous avons été impressionnés par les sculptures d'Aenor Miniatures.

Nous avons également pu retrouver tous nos amis makers, et avons terminé ce superbe week-end par notre rencontre avec Sherry Huss !

Tout cela grâce aux machines de l'île et à Makeme, que nous remercions tout particulièrement pour cette édition qui s'est déroulée sous le signe de la bonne humeur !

En attendant le prochain évènement Makeme, nous vous partagerons régulièrement l'avancement de notre exosquelette sur les réseaux sociaux !

Raspberry Pi

Chacun de nos robots dispose d'une ou plusieurs Raspberries, mais que sont-elles, pourquoi et comment les utiliser ? Une Raspberry est un mini-ordinateur, et non une carte électronique, comme le sont les Arduinos. Elle est de la taille d'une carte bancaire, très légère, et s'achète aujourd'hui à un faible coût, comptez 40 euros pour la dernière version. Elle est vendue seule mais peut facilement être connectée à un clavier, une souris, un écran ou encore une caméra par exemple, grâce à de nombreux ports.

Mais que peut-on faire avec un si petit objet ? Beaucoup de choses ! Les projets à base de Raspberries sont divers et variés et sont destinés autant aux débutants qu'aux utilisateurs confirmés. Quelques exemples ... Pour commencer, avec une Raspberry, il est tout simplement possible de s'amuser à faire clignoter des leds, ou encore à mettre en marche des moteurs. Une fois ces bases acquises, vous pourrez monter de nombreux projets plus ou moins simples, selon le temps que vous souhaitez y consacrer, au gré de votre imagination. Pour découvrir quelques-uns des projets déjà réalisés, nous vous invitons à faire un tour sur le blog de framboise 314 ( https://www.framboise314.fr/ ). Ces mini-ordinateurs constituent le cerveau de chacun de nos robots. C'est ainsi que nous communiquons avec nos robots. En effet, notre logiciel CIPHER (dont nous vous parlerons dans un prochain article) communique avec les Raspberries, et leur indique ainsi l'action qui doit être effectuée. Ces derniers commandent ensuite les servomoteurs ou les relais en fonction de ce que leur a transmis le logiciel. Il est possible d'installer des applications telles que snips sur un Raspberry, ce qui permet de faire assez aisément de la reconnaissance vocale. De nombreux accessoires existent avec le Raspberry, par exemple la carte Matrix Voice, qui agit comme un micro et améliore la qualité du son, ce qui est donc fort intéressant pour la reconnaissance vocale. Mais également des caméras thermiques ou des caméras, qui peuvent par exemple être utilisée pour de la reconnaissance d'objets avec OpenCV.